Logo EMERGENCE

THE NEW GENERATION
OF THE FRENCH ENTREPRENEURIAL ASSET MANAGERS

QUI SOMMES-NOUS

La gestion d'actif : Un rôle majeur pour la place de paris au service du financement de l'économie.

L'existence d'une industrie nationale de la gestion figurant parmi les leaders mondiaux (plus de 2800 milliards d'euros) constitue un élément stratégique pour la Place financière de Paris. Elle permet aux placements de ses clients, investisseurs finaux français, européens et internationaux, de se diriger vers le financement de l'économie tout en les aidant à se diversifier efficacement.

Ces flux importants, renforcés par des « biais domestiques » significatifs sont d'autant plus utiles que de nouvelles réglementations (Bâle III en particulier) et les effets de la crise pèsent sur l'offre de crédit bancaire. Ils devraient entre autre permettre aux gérants d'orienter leurs actifs vers les fonds propres des entreprises dont s'étaient largement détournés les institutionnels en raison des règles Solvency II notamment.

L'originalité et la force d'EMERGENCE reposent sur trois piliers :

UNE SICAV CONTRACTUELLE UN MODELE ROBUSTE ET ORIGINAL
  • Détecter les jeunes sociétés de gestion les plus prometteuses et les sélectionner de manière très rigoureuse, grâce à l'expertise du Gérant délégataire.
  • Choix du partage de revenu pour offrir aux investisseurs, en plus de la performance des fonds incubés, une participation aux résultats futurs des sociétés de gestion et des fonds incubés. En ne s'inscrivant pas dans la logique du capital-risque (pas de prise de participation au capital des sociétés incubées), il permet aux investisseurs d'optimiser leurs contraintes Solvabilité II et aux entrepreneurs de garder la maîtrise de leur capital.
  • Placer les investisseurs au cœur de la gouvernance, en particulier au sein du Conseil d'administration et du Comité d'investissement, tout en organisant un dispositif solide de prévention des conflits d'intérêts.

Le Fonds d'incubation EMERGENCE est structuré de la manière suivante :

  • SICAV contractuelle à compartiments, constituée sous forme de SAS, afin de développer différents thématiques de gestion avec des gérants délégataires appropriés.
  • Univers d'investissement : fonds gérés par des sociétés de gestion de portefeuille établies en France, ou souhaitant s'y implanter, et indépendantes (au moins 50% du capital détenu par les fondateurs).
  • 30 à 50 M€ investis en moyenne par fonds pendant 3 ans ; à l'issue de cette période, le partage de revenus liés à la croissance des encours gérés par la Société de gestion incubée se poursuit pendant une période supplémentaire de 5 ans.

PREMIER COMPARTIMENT
« PERFORMANCE ABSOLUE »

150 M€ levés auprès de neuf grands investisseurs institutionnels : Caisse des Dépôts, Aviva Investors France, MACIF Gestion, BNP Paribas Cardif, CNP, UMR, CAVP, Neuflize Vie, Matmut
Les gérants incubés : 4 investissements réalisés entre mai 2012 et juin 2013.

Avril 2012 :Eiffel Credit Opportunities : Crédit Long Short Europe, Eiffel Investment Group.

Juin 2012 :Diva synergies UCITS : arbitrage sur Fusions & Acquisitions, Bernheim Dreyfus.

Mars 2013 : KeyTrends UCITS : managed futures, KeyQuant.

Fin 2013 :R Cube Global Macro UCITS : Global Macro.


130 dossiers analysés par NewAlpha AM, gérant délégataire
de la gestion financière de ce compartiment



Création : Design de Lo  -  Contactez-nous